Les Chiens à Digestion Sensible

 

Les troubles digestifs récurrents font partie des sujets qui préoccupent beaucoup les propriétaires de chiens et ils ont raison.

Une digestion perturbée peut conduire à une moins bonne assimilation des nutriments.

 

Le système digestif : bien plus qu'un tube !

Le système digestif assure évidemment l'assimilation des aliments, la fourniture d'énergie et de nutriments aux cellules et le rejet des éléments non digérés. Mais son rôle ne s’arrête pas là : le système digestif d'un chien constitue une protection contre les agents infectieux qui fonctionne 24 heures/24 et 7 jours/7. C'est en effet là que se trouve 70 % des cellules immunitaires, qui créent une barrière entre les microbes du monde extérieur et l'ensemble de l'organisme.

Ce rôle immunitaire du tube digestif est particulièrement important chez les chiots. Pendant les cinq premiers mois de leur vie, leurs défenses naturelles ne sont pas encore bien développées ; le chiot est donc plus exposé aux infections et aux troubles digestifs. Le propriétaires doit réagir vites s'il décèle des signes de sensibilité digestives chez son chiot : celui-ci a en effet besoin d'absorber tous les nutriments nécessaires à sa croissance et il lui faut trois fois plus de calories par kilo qu'un chien adulte !

Il est essentiel que la digestion d'un chien se passe parfaitement bien pour qu’il puisse tirer profit de tous les nutriments apportés par l'alimentation ; les perturbations digestives nuisent à la bonne santé du chien.

 

Certains chiens sont plus sensibles que d'autres

Une mauvaise digestion du chien fait partie des problèmes le plus souvent rencontrés par les propriétaires et les symptômes suivants constituent des motifs fréquents de consultation vétérinaires : flatulences, selles molles, diarrhées, intolérance au changements d'alimentation ou d'environnement... La cause est souvent difficile à cerner mais il semble que ces troubles apparaissent surtout chez des chiens de lignées ou de race génétiquement prédisposées (ex : le berger allemand).

Un déséquilibre de la flore intestinale et/ou des réactions indésirables liés à certains aliments (allergie ou intolérance alimentaire) peuvent être mis en évidence chez ces chiens.

Une étude clinique a montré qu'une origine alimentaire était incriminée dans 47 % des cas de diarrhées chroniques.

 

Un aliment pour chiens sensibles : la réponse n°1 aux troubles digestifs chroniques

Si un chien souffre de troubles digestifs à répétition, il est important qu'il reçoive une nutrition adapter pour l'aider à compenser cette sensibilité particulière. Choisir un aliment dont tous les paramètres ont été étudiés pour sécuriser la digestion participe à son bien-être au quotidien.

Les professionnels du circuit spécialisé jouent un rôle essentiel pour apprendre à leurs clients à faire face aux troubles mineurs de la santé de leur chien, en les orientant vers une alimentation haut de gamme. Dès lors qu'une sensibilité digestive apparaît chez un chien, la qualité de l'alimentation est le premier critère à examiner à la loupe. Pour vous aider à accompagner les propriétaires de chiens dont la digestion est sensible, la gamme SUPREME SENSIBLE ™ de HAPPY DOG ® offre des solutions concrètes, avec des bénéfices scientifiquement prouvés.

La gamme SUPREME SENSIBLE ™ contribue à faciliter la digestion des chiens à risque sur le plan intestinal.

Les ingrédients sont choisis pour leur digestibilité supérieure, afin de réduire la charge dans l'intestin. Les sources de protéines (comme les morceaux de poulets ou d'agneau de haute qualité) sont choisies pour leur biodisponibilité élevée en acides aminés indispensables.

Une digestibilité garantie à 90 %.

Des acides gras essentiels agissent pour la santé de la paroi digestive : certains acides gras indispensables au renouvellement des cellules de la muqueuse intestinale.

La présence d'ingrédients spécifiques améliore la qualité des selles.

Les protéines sont issues d'animaux fraîchement abattus avec garantie d'origine.

Aucun colorant, arôme conservateur artificiel, ni OGM ne sont utilisés.

Aucun substitue de protéine végétale (es : soja) n'est incorporé.

 

Conseils prariques :

  • Vérifier la qualité de l’alimentation et en adéquation avec la taille, l'âge et les besoins du chien.

  • Choisir un aliment digeste et conçu spécialement pour soulager la digestion sensible du chien.

  • Attention aux récompenses alimentaires ; choisir des biscuits spécifiques ou prendre quelques croquettes de la ration quotidienne (éviter de donner les reste de repas)

  • Toujours prendre son temps pour modifier l'alimentation du chien : faire une transition progressive sur 7 à 10 jours entre l'ancien et le nouvel aliment.

  • Si les troubles digestifs persistent, consulter le vétérinaire.

 

Les moments clés qui encouragent un propriétaire

à changer l'alimentation de son chien

                                                                           Sensible 3

                                                                                             * Evolution du poids et/ou de la silouhette, détérioration du pelage, chien moins actif, troubles du comportement, etc...